vendredi 14 juin 2013

Avec toute la pluie tombée la veille...

...on s'était dit que notre randonnée pédestre allait tomber à l'eau (sans vilain jeu de mots !).
Mais non... finalement le temps a été clément, pour notre grande satisfaction et le soleil a été de la partie toute la journée.

     Nous nous sommes retrouvés, en ce dimanche 9 juin, sur la place de la mairie d'Etrigny. C'est là que nous attendait Marie-Blanche, notre chef de bande. Elle avait décidé de nous emmener sur "la montagne" (si, si... c'est son vrai nom !) qui sépare la vallée de la Grosne et celle de la Saône, du côté de Laives, Sennecey-le-Grand...

     L'heure matinale n'en a même pas effrayé certains et ça, il faut le signaler. Par contre, d'autres se sont faits attendre et nous sommes partis avec seulement 45 mn de retard ! 
A part ça Jean-Luc, tu vas bien ?

     C'est donc à 8 adhérents, 2 conjoints et 2 enfants que nous avons commencé à crapahuter. Nous sommes partis pour 13 km en tout ! 
Connaissant les parcours de Marie-Blanche, on peut s'inquiéter... 

     Des membres du club de marche de Saint-Martin en Bresse, conviés par Denis, nous ont fait le plaisir de venir avec nous : Bernadette, Maryline, Monique et Michel. 

     Histoire de se mettre en jambes, et hop...une première grimpée pour sortir d'Etrigny, en direction de cette "montagne" (si, si...c'est son vrai nom !).

        Nous rencontrons des moutons, découvrons des lavoirs de toutes formes (il y en a même un de forme elliptique), des puits, des fontaines, une ancienne carrière, des maisons en pierre qui ne semblent pas avoir subit les dommages du temps qui passe, et encore des moutons.

une très belle construction...
...encore une...












Marie-Blanche nous avait promis des chevaux et des lapins, mais pas vus !

Nous atteignons la commune de Balleure. Magnifique ! Sincèrement.
Rien que le château vaut le détour.
Le château de Balleure...

     En parlant de détour, après cela nous rencontrons d'autres badistes accompagnés de leur famille. Ils sont partis plus tard (mais ça, c'était prévu, Jean-Luc !) à cause de leurs jeunes enfants.

     Nous sommes maintenant un groupe de 4 marcheurs de Saint-Martin, 10 badistes avec 4 conjoints et 8 enfants. Nous faisons le tour de l'étang de Reppes dans le bois du même nom pour aller rejoindre Tallant -lieu tant attendu pour l'apéritif et le déjeuner- 
5 autres marcheurs de Sain-Martin nous y attendent.

     Divin moment que cette pause-déjeuner !



     Une sangria blanche pour commencer, et le reste du déjeuner pris sur l'herbe entre l'église et (encore) un lavoir s'est passé dans les discussions et les rires.
Les marcheurs de Saint-Martin ne sont pas les derniers pour mettre de l'ambiance !

     Seulement, pas le temps de finir une sieste pourtant bien méritée. Il faut repartir ! 
Nous passons par les bois pour regagner Etrigny. Après avoir déjeuné, c'est trop dur de regrimper, et nous avons quand même dû grimper haut car à un moment donné, nous avions un panorama de la vallée de la Saône. "Ooooh, trop joli" se sont exclamés les marcheurs !

    La route n'a pas été trop longue et nous apercevons le panneau Etrigny. Certains d'entre nous ne le disent pas, mais ils sont rudement contents !!!

     Une dernière photo collégiale avant de nous dire au revoir et remonter dans les voitures.


   Les marcheurs de Saint-Martin n'ont pas voulu en rester là et ils sont partis, en emmenant Denis, terminer la journée avec des parties de pétanque. Même pas fatigués !

     Merci Marie-Blanche pour cette balade. Toujours de très beaux parcours. 
Et il te faudra continuer la saison prochaine parce que chaque membre présent du club de marche de Saint-Martin en Bresse  a déjà noté ce futur rendez-vous sur son calepin. 
Et ils seront, 'ça pour sûr' (pour parler bressan), les bienvenus...

Ah, au fait... l'arbre à "hélicoptères" est bien le frêne. Qu'on se le dise !

le frêne : l'arbre à hélicoptères (les anciens avaient raison...)


Le 1er février, les personnages ont fait le show !

Et des personnages, il y en avait de tous les univers ! Quel plaisir de vous voir présent si nombreux et de voir qu'autant de personnes...